Concours du Grand Stade de football d'Oujda, Maroc
En mai 2016, la ville lance un concours pour la construction du Grand Stade de football d'Oujda. Délais 2 mois. Ce projet a été réalisé sur la même période que le Stade d'Al Hoceima.
Le Grand Stade de football d'Oujda est une nouvelle centralité qui générera, selon les études, une attractivité et un accroissement urbain depuis la ville. Situé entre un aéroport et une gare ferroviaire, la réflexion de l'aménagement des accès routiers vers le Stade étaient la première exigence. Nous avons réfléchi l'aménagement extérieur avant de concevoir le Stade, et c'est le dessin au sol qui nous a inspiré l'esthétique de la coque.
Avec une parcelle de 30 hectares, nous avions l'espace nécéssaire à la mise en place des différentes catégories de parking (VIP/Médias/Public/Sponsors), d'un terrain d'entraînement, des zones de contrôles et d'esplanades piétonnes. Une contre-allée permet une meilleure porosité vers les ilôts de parkings, et une fluidité de circulation amplifiée. Evidemment, il a fallu orienter, selon les normes FIFA, la partie couverte au Sud Ouest : elle est située en face de la voie principale, elle est donc devenue un accès central. Plusieurs autres accès ont été réfléchis en fonction des catégories de spectateurs : VIP/VVIP, Médias, Sponsors, Public, Equipe A, Equipe B, Arbitre.... et de l'étage et/ou partie du Stade qui leur sont dédiés.
L'aménagement extérieur est parti d'un maillage déformé par le volume du Stade, comme un voile quadrillé qu'on l'on aurait posé sur une pierre polie. Lorsque les parkings ont été dessinés, l'esthétique des façades ont simplement suivies les lignes du flux terrestre pour une cohérence des formes.
Ci dessous la plaquette du concours du Grand Stade de football d'Oujda.
Chef de projet au sein de Diwane Architectes,
Agence du Président de l'Ordre des Architectes
de la région Tanger - Tétouan, Maroc. 2016