top of page

Complexe Logements Bureaux Commerces, Qianhai Bay, Chine

Sur le port de Shenzhen, nous avons travaillé sur un projet de complexe logements-bureaux-appart' hôtel et centre commercial. En supplément, une station de métro a été ajouté au sixième sous sol. 

Le concept : le fluide s'immisçant dans les espaces "in between" (traduction : entre deux).

 

Après avoir schématisé les différents modes de circulations au sein de la parcelle, nous avons choisi des centralités (patios) et l'emplacement des programmes en fonction du contexte. 

 

La logique est la suivante : l'espace bâti fait front à la rue, l'espace public vert est la continuité de la planéité de l'eau du port, un jeu de niveau s'instaure alors et nous commençons à creuser vers une architecture souterraine. Aux sous sols, une dynamique se dessine : les accès vers la station de métro, les commerces, les locaux techniques, les espaces publics. Ces programmes sont éclairés par 3 patios couverts, ils sont hiérarchisés en fonction du besoin de lumière naturelle et en accès extérieurs. Aux étages, nous avons placé des logements, des appart'hôtel, et des bureaux. Les tours verticalisent le projet d'un côté de la parcelle pour libérer l'espace au sol de l'autre. Cette large esplanade profite aux amateur de vues sur le port, et créée un lieu de pause / une attraction au sein de la parcelle. 

Ce projet complexe vise à donner un souffle au Port de Shenzhen. Il le monumentalise en un sens, crée une attraction, et complète la vision (moins) futuriste de la ville verticale. La Chine, ce pays vaste regorge de moyens de faciliter les déplacements ou les amoindrir afin de rendre plus aisée la vie quotidienne. En vivant dans ce complexe, les résidants peuvent très aisément descendre faire leurs courses en bas de chez eux avant de remonter travailler, ou aller au cinéma avec son voisin en sortant du bureau, ou encore prendre le métro en bas de chez soi, en prenant simplement l'ascenseur. 

Cette méthode de concevoir écologico-économique voire idyllique embaume désormais les moeurs de l'architecture chinoise pour un futur simplifié. 

En collaboration avec Cube Design,

Agence d'architecture à Shenzhen,

Chine. 2014

bottom of page