Sur le plan urbain, les distances se révèlent généralement longues en marche à pied à Shenzhen, mais aussi dans de nombreuses villes chinoises. De ce fait, les parcelles accueillent de plus en plus de complexes résidentiels jouxtant des commerces aux premiers étages. Il s'agit dans un second lieu de rentabiliser l'espace construit. Ici, nous avons réfléchi à une cohabitation entre bureaux et commerces dans la ville de Shenzhen.
La conception de cette synergie de programmes est parti d'un récit. Un chinois met en moyenne 15 minutes pour déjeuner, sur 1h30 de pause déjeuner en général. La coutume veut qu'un travailleur passe l'heure qui suit la restauration à se reposer : sieste, méditation, divertissements. Au Rez de Chaussée des bâtiments sont alors aménagés des espaces commerciaux : cafés, cinéma, boutiques. Quelques étages plus haut, nous avons placé des espaces de repos ainsi qu'une large terrasse regroupant tous les bâtiments. Cette terrasse propose des espaces de détente, sports ; elle est la base des parties hautes des bâtiments (bureaux) en facilitant l'accès d'un bâtiment à l'autre.
Le concept du bâtiment est le "cocooning", c'est faire d'une centralité : un cocon. Pour accentuer l'effet de "coque", les bâtiment sont formellement fossilisés laissant les passants sentir la présence invisible d'une voûte. Au centre, l'espace est totalement libre et piéton. Il accueillera des expositions, et animations de jour comme de nuit, en tous genres.
En collaboration avec Cube Design,
Agence d'architecture à Shenzhen,
Chine. 2014