La ville d'Al Hoceima lançait un concours en Juillet 2016 pour la construction d'un Stade de football. En collaboration avec Diwane Architectes, nous y avons participé. Délais : 1 mois.
Al Hoceima, ville côtière, est aussi connue sous l'appelation "la Perle de toutes les villes" (traduction de l'arabe). De cette définition populaire de la ville, nous avons tiré le concept architectural. Le terrain de football est la Perle protégée par la coque du bâtiment, ou coquillage.
La coque miroitante reflète le mouvement des nuages, et imite le mouvement de l'eau sur le coquillage. Pour accentuer cet effet marin, deux lignes / vagues sont dessinées sur la toiture adoucissant la forme. Elles sont ciselées d'un motif moucharabieh rappelant l'appartenance culturelle et contextuelle au projet architectural.
Les tribunes sont accessibles aux quatre coins du Stade. Ces accès sont recouverts d'une paroi de verre, illuminant les espaces intérieurs et une grand partie des étages consacrés aux différentes catégories de spectateurs (VIP/VVIP, Médias, Sponsors, Public).
Les dalles se décalent horizontalement de 3 mètres à chaque étage à la manière d'un tourbillon. Ce système de décalage des dalles a été mis en place pour réduire l'empreinte au sol ; car la parcelle de 20 hectares seulement rendait l'aménagement difficile.
La parcelle laisse place à plusieurs parkings de différentes catégories (comme le mentionne les normes FIFA : 1 parking VIP/ 1 parking VVIP/ 1 parking Médias/ 1 parking Sponsors tous privatisés des parking pour Grand Public), 3 zones de contrôles, deux esplanades, des sanitaires, et espaces verts. L'aménagement s'est intuitivement orienté vers le Stade en le centralisant à l'aide des voies servantes vers les quatre coins de la coque.
La structure est constituée d'un système poteaux - poutres dont les détails sont plus explicites dans la plaquette ci-dessous.
Chef de projet au sein de Diwane Architectes,
Agence du Président de l'Ordre des Architectes
de la région Tanger - Tétouan, Maroc. 2016