Musée d'art contemporain, Zhuhai, Chine
Au bord de la Rivière de perles, Zhuhai, autrefois petit village de pêcheurs à l'ombre de Macao, s'est transformée, depuis les années 1980, en une puissance économique et une destination touristique renommée de la Chine.
Ce triangle économique Hong Kong / Zhuhai / Macao favorise l'expansion de Zhuhai vers les plus importants aménagements urbains et projets architecturaux de la région Sud.
Le Musée d'art contemporain est implanté au bord de la Rivière de Perles. Les dalles en "U" du projet sont également orientés vers trois éléments contextuels : la Promenade au bord de la Rivière de Perles, la ville de Zhuhai, et le Parc du Lotus blanc, mitoyen à Macao. L'une sur l'autre, elles laissent un vide sur double hauteur en orientant notre regard. Un patio éclaire la totalité du bâtiment, il donne une dernière vue, cette fois sur le ciel.
La forme extérieure du bâtiment matérialise le concept. Elle prend la forme d'une roche échouée par la rivière, donc la circulation piétonne effleure et façonne la pierre à la façon des vagues.
L'extérieur est aménagé en espace public, dont les stries de la promenade verte peut donner vie à des théâtres en plein air, et scènes sur la Rivière de Perles.
En collaboration avec Cube Design,
Agence d'architecture à Shenzhen,
Chine. 2014